Renouveler le sol de son garage : les materiaux possibles et tendances en 2022

Les sols des garages doivent être solides et résistants, car souvent, il s’agit aussi d’un atelier. Mais, cela ne signifie pas que le béton reste votre unique choix. Le revêtement d’un sol de garage reste nombreux, notamment ceux qui répondront aux critères de longévité tout en ayant également une allure visuelle agréable. Tout ça, vous pouvez le faire sans investir une grosse somme d’argent. Voici quelques choix et réflexions à considérer pour améliorer la qualité esthétique et les pratiques de votre garage.

Les différentes sortes de revêtements d’un sol de garage

Si votre garage est déjà lisse et horizontal, vous pouvez le recouvrir des deux choix mentionnés précédemment. Les revêtements de sol de garage intègrent des peintures époxy, des peintures de sol, des teintures.

Si le sol présente des fissures, des taches, etc., il est idéal de couvrir les dommages par un carrelage ou un tapis.

Pour un revetement sol garage, vous pouvez choisir le revêtement époxy, la teinture du béton, etc. Les exemples de couvertures sont les tuiles, les tapis de sol, les resine, etc.

Ces revetements ne coûtent pas autant que les couvertures et vous pouvez les appliquer vous-même. Ils protègent le sol des taches, de l’entrée d’humidité et des matières chimiques nocives.

Comment revêtir un sol de garage ?

D’une simple irrégularité du sol ou des fissures et taches sur le sol de votre garage, plusieurs raisons peuvent vous motiver à apporter un coup de jeune à votre garage. Sachez tout du même que ces revêtements ne peuvent pas être appliqués sur des surfaces régulièrement humides. Le revêtement se décollera.

Pour une peinture, il est fondamental de tester la peinture sur une section avant de l’appliquer sur tout le sol.

Le sol pour les revêtements nécessite quelques heures de préparation. Vous devez dégraisser le sol en appliquant un nettoyant, des solvants, des dégraissants. Ensuite, les ouvertures, les cassures et autres problèmes de surface doivent être révisés. Enfin, un corrosif muriatique est appliqué pour laisser la surface impeccable et propre.

Pour ce genre de travaux, demandez des devis en ligne gratuits reste judicieux.

Quels types de matériaux pouvez-vous appliquer ?

  • Les peintures de sol restent les produits les plus économiques, avec prix avantageux. Vous pouvez également les utiliser comme peinture de séparation. Les avantages ? Vous pouvez rapiécer les zones endommagées et même recouvrir tout le sol.
  • Les peintures époxy : la plupart des peintures epoxy sont des formules en deux composantes. Ceux-ci doivent être mélangés avant de les rouler. Il existe des époxy à une composante qui est déjà mélangée. Avec une application et une disposition appropriée, vous obtiendrez un sol de garage magnifique avec ce matériau.
  • Dalles pvc: une dalle PVC en plastique reste solide et peut supporter des charges plus lourdes. Ils sont accessibles dans de nombreux styles et tons, une esthétique de plus pour garage mais aussi pour votre maison, notamment les produits PVC pour sol Fortelock.
  • Les tapis de couverture: ce sont des tapis caoutchouteux épais disponibles avec différentes largeurs, longueurs, tons et exemples. Vous pouvez placer un seul tapis sous le véhicule ou couvrir tout l’espace au sol. Ces tapis sont faciles à poser, à nettoyer et à déplacer.
  • Les tuiles — il y a des propriétés antidérapantes. Ces tuiles en plastique sont accessibles en de nombreux modèles et variétés. Ils peuvent être mélangés et assortis pour créer des motifs.