Pourquoi les portes de garage sectionnelles sont les plus populaires

Les innovations technologiques de ces dernières décennies ont fait disparaître la porte battante classique (à charnières) des garages. Ils ont été remplacés par trois types de construction moderne : sectionnelle, à recouvrement et à enroulement. Les portes à enroulement sont particulièrement appréciées dans les zones urbaines – dans les petits garages, pour la protection des entrées de magasins et sont également idéales comme portes industrielles. Les portes basculantes ont connu un grand succès pendant de nombreuses années, notamment à l’étranger, jusqu’à ce que les portes de garage sectionnelles apparaissent sur le marché et commencent à les supplanter.

Les avantages des portes de garage sectionnelles

Bien entendu, les portes sectionnelles constituaient une nouvelle alternative et, de ce seul fait, elles ont suscité l’intérêt de nombreux clients qui souhaitaient quelque chose de différent. Toutefois, par rapport à la porte basculante, la porte de garage sectionnelle présente un avantage indéniable : elle peut être ouverte en bloquant toute l’entrée du garage par l’avant (même un camion peut passer dessous, en s’arrêtant 10 cm devant). En d’autres termes, il ne glisse pas du tout vers l’avant dans l’allée. Il s’agit donc d’une porte extrêmement ergonomique, dont le mouvement ne restreint pas l’espace utilisable à côté du garage. Ce n’est pas possible avec une porte basculante, et ses anciens modèles occupaient une grande partie de l’espace de l’entrée lorsqu’ils s’ouvraient.

Conception du mécanisme de la porte sectionnelle

En apparence, les portes sectionnelles ressemblent à des stores de différentes largeurs. Ils sont construits avec des lattes horizontales similaires et raidies qui, lorsque le garage est fermé, résistent à toute pression et, lorsque la porte est ouverte, se « cassent » et glissent sous le plafond du garage.

Au niveau structurel, il n’y a pratiquement aucune différence entre les portes sectionnelles, bien qu’il en existe deux types – coulissantes sur le côté ou sur le dessus. Les plus grandes différences concernent toutefois les innovations technologiques, le design et les caractéristiques de sécurité. Ces portes s’ouvrent donc à des vitesses différentes, sont plus ou moins bruyantes, ont des résistances différentes (tant en termes de résistance à l’effraction que de cycles d’ouverture) et sont constituées de fines lamelles ou de panneaux larges et imposants. Quelques caractéristiques qui sont importantes pour les clients peuvent être mises en évidence ici.

Isolation thermique des portes sectionnelles

L’isolation thermique est importante pour de nombreux utilisateurs, car il est bien connu que beaucoup de chaleur peut s’échapper d’un garage relié à d’autres pièces par une porte intérieure, ou que les pièces peuvent être refroidies en conséquence. Il est important de ne pas chauffer la voiture dans le garage en ouvrant les robinets au maximum, ce qui ferait perdre de l’argent, mais de maintenir le garage à une certaine température le plus longtemps possible.

Des joints spéciaux sont le plus souvent utilisés pour l’isolation thermique des portes sectionnelles, et le matériau de rétention de la chaleur est le suivant : feuille thermo-isolante, mousse de polyuréthane, et dans les nouveaux modèles, un remplissage de bulles de polyéthylène est utilisé – une telle construction est légère, les bulles empêchent l’eau de se condenser et non seulement retiennent la chaleur, mais empêchent également l’air du garage de surchauffer en été.