Le parquet est un type de revêtement de sol que l’on voit souvent dans de nombreuses résidences privées, mais il est également utilisé dans les magasins et les hôtels en raison de sa durabilité et de son aspect attrayant. Pourquoi devriez-vous envisager le parquet pour le revêtement de votre maison ?
Pourquoi le parquet est-il si attrayant ?
Il ne fait aucun doute que le parquet est une option de revêtement de sol attrayante. Le vaste choix de parquet et d’essences de bois disponibles rend ce revêtement unique en son genre. En outre, il existe de nombreuses possibilités de textures, de couleurs et de configurations. Le parquet offre un éventail infini de possibilités décoratives et peut être adapté pour satisfaire les souhaits et les besoins de chacun. De plus, contrairement à une opinion largement répandue, l’entretien d’un parquet n’est pas difficile. Le choix d’une finition appropriée est essentiel pour sa longévité. Une finition huilée ou vernie peut protéger efficacement le parquet si elle est entretenue correctement. Un dépoussiérage rapide et un nettoyage à la serpillière humide permettent de maintenir vos parquets en bon état. Afin d’éviter d’abîmer le parquet, il est préférable de nettoyer immédiatement les taches qui se produisent. Avant d’utiliser un produit de nettoyage ou un détachant, il est bon de le tester sur une petite partie du parquet pour s’assurer qu’il n’endommagera pas la finition. Souvent, une éponge humide suffit pour enlever la plupart des taches d’aliments et de boissons (comme le vin ou la moutarde). Si votre sol a été endommagé d’une manière ou d’une autre, vous pouvez essayer de le poncer pour lui donner un nouvel aspect. Si le problème persiste, vous pouvez cibler la planche individuelle qui a été endommagée et la remplacer au lieu de remplacer l’ensemble du plancher.
Quels sont les avantages du parquet ?
Le bois est réputé pour sa durabilité à long terme. Le parquet, plus précisément le bois massif, possède cette même caractéristique. La plupart des essences et des finitions de parquet disponibles sur le marché présentent une excellente résistance aux dommages causés par l’usure ainsi que par les produits chimiques, les huiles et les solvants qui peuvent être présents dans une maison. Les parquets, qu’ils soient massifs, contrecollés ou semi-massifs, sont réputés pour leur longue durée de vie. En fait, un parquet massif peut durer plus de 60 ans, une durée de vie impressionnante rarement observée pour d’autres revêtements de sol. En outre, l’empreinte carbone associée au bois est l’une des plus faibles parmi les matériaux utilisés dans la construction de bâtiments, ce qui en fait un choix plus respectueux de l’environnement. Contrairement aux moquettes, le parquet ne retient pas la poussière, les marques et la saleté. Il contribue également à prévenir un large éventail d’allergies. Décider d’utiliser du parquet pour le revêtement de sol d’une pièce permet d’équilibrer le taux d’humidité de l’air. Cela est dû aux propriétés hygroscopiques du parquet, qui lui permettent d’absorber l’air. En outre, un parquet, posé dans les règles de l’art, optimise l’acoustique des pièces et permet de maintenir le niveau sonore à un niveau confortable.