Guide complet pour le diamètre de perçage de tarauds

Nombreuses sont les personnes qui adorent faire du bricolage en amateur, on les nomme « bricoleur du dimanche ». Allant du simple bricolage d’étagère au perçage taraudage. Pour tout vous dire, le perçage taraudage est simple, car il s’agit de percer un trou tout respectant les dimensions imposées. Cependant, même si tarauder est simple à faire, vous devez quand même avoir quelques bases avant de percer.

Objectif d’un taraudage

Percer un trou se fait sur tout et n’importe quel objet. Mais chaque objet de filetage a ses formes, ses textures, etc. et donc, il faut connaître la filière tarauds. Vous pouvez faire le travail de tarauds soit avec des forets ou des tarauds. Et sachez que chaque filière à tarauder se fait à partir d’un diamètre précis en fonction des dimensions du trou que vous voulez percer. Ce qui vous permet également d’avoir le bon outil ou non, comme les vis et visseuses qui sont à petit prix et facile pour une livraison.    

Si vous devez faire des filières de taraudage métrique unc, hss, bsf ou bsw sur un grand objet, vous devez vous munir d’une machine taraud ; elle vous permet de faciliter le perçage. Lorsque vous avez toutes les informations concernant l’objet de livraison que vous allez percer pour un bon filetage à petit prix, vous devez maintenant avoir les bons outils ou machines pour éviter les débordements.

Le taraudage, travail à faire avec soin

Les messages les plus importants pour un bricoleur amateur est toujours de bien se protéger. Que vous allez travailler avec du bois, de l’acier ou autres supports utilisant les systèmes métriques ; il est impératif de couvrir les mains et les yeux au moins. C’est d’autant plus si vous travaillez dans les filières de l’acier, il pourrait y avoir des coupeaux de métal sortant du perçage et vous pourriez vous faire mal. Même avec du coupeau de bois, c’est possible et ce sont les messages importants.

C’est pourquoi vous devez faire très attention avec le travail de taraudage et c’est aussi pourquoi il faut faire ce travail avec soin.

Les dimensions à tenir en compte : diamètres universels

Sachez avant tout que les tarauds existent en bsw, en bsf, en hss ou en unc ; ce sont les meilleures qualités. Concernant le diamètre de perçage, il peut varier.

En effet, pour un foret ou un taraud métrique, le diamètre peut aller de 2,5 jusqu’à 4,2 mm pour les forets d’environ 0,5 et 0,8 mm de pas. Pour un foret de pas de 1,75, le diamètre du taraud peut aller jusqu’à 12 mm. Et il faut noter qu’en fixant le diamètre, il faut prendre en compte le filet, car le diamètre doit être inférieur à celui de la vis que vous allez utiliser ; il existe une autre filière pour cela.

Voici alors quelques dimensions :

Pour un taraud de 3, le pas serait de 0,5 et le diamètre de perçage de 2,5.

Pour un taraud de 4, 0,7 de pas et 3,3 de perçage.

Pour un taraud de 5, le pas serait de 0,8 et le perçage de 4,2.

Pour un taraud 6, le pas est 1,0 et le diamètre de perçage est de 5,0.

Et cela va augmenter lorsque le taraud augmente. Alors à vous de bien prendre en considérations ses dimensions pour ne pas vous trompez.