Quels sont les differents types de pompes a chaleur ?

Vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les différents types de pompes à chaleur et laquelle choisir ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur, le type de pompe à choisir en fonction de votre situation et les avantages de ces systèmes. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est un processus impliquant un fluide frigorigène. Ce fluide change rapidement d’état physique (pendant les phases de compression et de détente). Il est capable de transférer la chaleur d’un corps ou d’une source (appelé évaporateur) à un autre (appelé condenseur) pour produire du froid ou, à l’inverse, pour générer de la chaleur. 

Ainsi, les pompes à chaleur peuvent être classées en fonction de la nature de la source, qui peut être l’air ou l’eau. Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du type de pompe, de la marque et de bien d’autres facteurs. Découvrons ci-dessous les différents systèmes plus en détails.

Système eau-eau

La source chaude par excellence est l’eau, bien qu’elle ne soit pas toujours facile à trouver. Ce type de pompe à chaleur consiste à exploiter l’énergie géothermique comme source de chaleur. L’eau du système de chauffage est chauffée par la pompe à chaleur, ce qui, en combinaison avec des systèmes à basse température, permet de réaliser des économies considérables entre l’énergie fournie et l’énergie absorbée. En général, l’utilisation de systèmes de ce type garantit des avantages considérables en termes écologiques, économiques et de sécurité.

Système air-air

L’air est une source de chaleur beaucoup plus facilement disponible que l’eau, bien que les variations de température et d’humidité puissent réduire l’efficacité des pompes à chaleur utilisant ce système. Presque toutes les pompes à chaleur installées en France impliquent un système utilisant l’air comme source de froid, et un peu plus de la moitié des ventes du secteur sont générées par des systèmes air-air.

Parmi ceux-ci, la majorité sont des systèmes “split”, composés d’une ou plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure refroidie par air et pouvant être installée n’importe où (mur, sol, toit, etc). Bien entendu, il existe également différents types d’unités intérieures, qui peuvent être fixées au mur ou encastrées.

Système air-eau

Ce type de système est celui qui émerge sur le marché français depuis quelques années (environ 37 % du chiffre d’affaires total du secteur). Il coûte en moyenne un peu plus cher que les systèmes air-air, mais il est capable de générer beaucoup plus de puissance, ce qui revient à faire des économies à long terme.

Pompes à chaleur réversibles

Une pompe à chaleur peut être considérée comme une sorte de climatiseur qui fonctionne à l’envers, sans aucun obstacle technologique pour inverser le cycle. La majorité des pompes à chaleur sont des systèmes réversibles, pouvant donc fonctionner pour créer de la chaleur comme du froid. Vous profitez donc d’un seul système pour chauffer la maison en hiver et la refroidir en été.