Refection de la toiture : prix et devis

La rénovation de la toiture constitue l’un des travaux les plus délicats nécessitant l’intervention d’un couvreur spécialiste. Pour une rénovation réussie, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’établissement du devis par le couvreur. Réfection de la toiture : prix et devis. Ce guide vous informe sur le budget à prévoir pour engager des travaux de rénovation de la toiture.

Remplacement des gouttières et des solins

Les gouttières sont le canal où passe l’eau drainée par la pluie et sont importantes pour le système d’évacuation de l’eau sur le toit. Le prix du remplacement des gouttières varie en fonction du matériau utilisé. En général, le coût moyen se situe entre 20 euros et 40 euros par mètre de gouttière, plus le coût journalier du professionnel qui effectuera le travail, qui est d’environ 150 euros.

Imperméabilisation du toit

L’imperméabilisation fait partie des travaux qui assurent une plus grande durabilité de la toiture. Les matériaux peuvent subir des processus de dilatation et de contraction qui provoquent des fissures dans les éléments de la charpente et, par conséquent, des fuites et des infiltrations. Le tarif moyen d’une imperméabilisation flexible est d’environ 55 euros par m².

Application de la couverture et rénovation de la toiture

Le prix demandé par les professionnels pour la réfection d’une charpente se situe entre 40 euros et 70 euros le mètre carré. Parallèlement, les couvertures ont une fonction importante non seulement pour le toit, mais aussi pour la maison dans son ensemble, car elles sont capables d’assurer une isolation thermique importante pour les propriétés résidentielles. Le type le plus courant assurant une bonne isolation thermique est la couverture d’asphalte, composée d’élastomères et de polymères, dont le tarif moyen est de 150 euros pour des rouleaux de 50m².

Remplacement des tuiles cassées

La nécessité de changer les tuiles peut être indiquée par l’apparition de fuites et d’infiltrations, ou par l’écaillage de la peinture. Comme le remplacement des tuiles implique l’achat de nouvelles pièces, le matériau de construction sera un facteur déterminant dans le montant à facturer pour le service. Les tuiles en fibrociment, par exemple, coûtent entre 50 euros et 60 euros par m². Les dalles en PVC, qui sont également largement utilisées, peuvent coûter jusqu’à 70 euros le mètre carré. Le service de changement de tuiles coûte, en moyenne, 40 euros par m².

Budget selon le type de tuile

Le montant à investir pour refaire la toiture peut varier selon le type de tuile choisi, ainsi qu’en fonction des dimensions du toit.

Tuiles en céramique

Les tuiles en céramique sont l’une des préférées des Brésiliens, c’est pourquoi elles sont souvent choisies lorsque vient le moment de refaire la toiture. Le prix du mètre carré, qui équivaut à environ 17 tuiles, est en moyenne de 20 euros. Ce type de tuile assure un confort thermique et doit être placé sur une structure de toit avec une inclinaison correcte, comme indiqué par le fabricant de tuiles. Ce type de matériau est très rentable et facile à trouver dans tout le pays.

Tuiles en PVC

L’un des grands avantages des dalles en PVC est leur installation, leur étanchéité et la variété des tailles et des formes. Ce type de carreaux est léger, durable et résistant, et présente souvent des formats et des couleurs qui imitent les carreaux coloniaux. Le matériau est assez sûr car il résiste aux variations de chaleur et au feu. La tuile en PVC coûte en moyenne 45 euros. 45 m² de toiture en PVC coûteraient environ 4 500 euros, main-d’œuvre et matériaux compris.

Tuiles en fibre-ciment

Ils sont plus couramment utilisés dans les travaux de grandes structures, comme un gymnase et un entrepôts industriel, mais aussi dans une maison. Les tuiles en fibre-ciment sont dotés d’une bonne étanchéité et sont moins chères, à environ 40 euros par dalle de 2,4 m x 1,1 m. Ce type de matériau est très léger et doit avoir des points de fixation bien renforcés sur la structure du toit pour résister aux vents forts.

Il faut noter que des aides peuvent être obtenues pour alléger le budget. Ces aides proviennent de l’État et des collectivités territoriales.