Ça y est, l’été arrive enfin et il va être grand temps pour tous les Français de commencer à réinvestir plus promptement les espaces extérieurs autour de chez eux. Donc, si vous êtes à ce moment précis où vous allez devoir choisir des éléments pour votre jardin, vous êtes au bon endroit, puisque aujourd’hui, nous avions envie de vous parler des portails. En France, il existe un très grand nombre de portails différents et il est parfois très dur de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un petit guide qui vous permettra de bien choisir votre portail à l’avenir.
Le portail battant : l’indémodable
Pour commencer, il était important de parler du portail classique que l’on connait tous : le portail battant. Comme son nom l’indique, celui-ci est battant, c’est-à-dire que ces deux portillons s’ouvrent de chaque côté du portail. Ce modèle est de très loin le plus utilisé, et cela, pour plusieurs raisons. Déjà, comme il est le principal modèle, il est possible de le retrouver dans un très grand nombre de déclinaisons possibles et imaginables, que cela soit dans la taille, le matériau et les motifs. Même au niveau du choix des couleurs, vous aurez la liberté totale puisqu’il en existe de toutes les couleurs, tout en sachant qu’il vous sera possible, selon votre choix de matériau, de le peindre par la suite sans problème.
Le portail battant possède plusieurs avantages précis : déjà, il est très peu coûteux, comparé aux autres modèles. De plus, vous pourrez aisément choisir de le motoriser ou non, cela restera votre décision. Toutefois, il faut savoir que ces modèles ne sont pas forcément motorisés, mais que cela est tout à fait possible, quoi qu’il arrive. Petit inconvénient cependant, le portail battant prend de la place dans un jardin ou une cour. En effet, les battants peuvent obstruer très largement l’espace si vous avez un espace extérieur réduit. Il faudra donc prendre cela en compte. Pour les espaces exigus, il faudra peut-être se tourner vers notre prochain modèle : le portail coulissant.
Le portail coulissant : plus coûteux, mais plus pratique !
Oui, celui-ci est bien plus coûteux que le portail battant, c’est certain, cela dit, il est nettement plus pratique. Concrètement, le portail coulissant, comme son nom l’indique aussi, est un portail qui va coulisser sur un rail à gauche ou à droite, de manière horizontale. Le portail coulissant est donc très pratique pour plusieurs raisons. Déjà, il permet de gagner de la place puisque vous n’aurez qu’à dégager d’un côté ou de l’autre du portail pour pouvoir la place et cela ne gênera pas l’espace. Ensuite, dans la majorité des cas, ces portails sont motorisés de base et cela est toujours pratique, quoi qu’il arrive. Le véritable problème autour de ces portails spécifiques réside surtout autour du fait qu’ils sont assez peu réparables pour des personnes lambdas. En effet, les moteurs sont relativement complexes à comprendre et cela peut poser fortement problème par la suite. Il faudra donc prendre cela en compte avant de se lancer.