Vous envisagez de raviver les couleurs de votre extérieur ou de votre intérieur et vous ne connaissez pas les coûts dans ce domaine ? Autant l’admettre, les tarifs de peinture ne sont pas forcément conformes à vos estimations personnelles, d’innombrables facteurs interviennent pour chaque travail de peinture. Voici le nécessaire à prévoir dans son budget et pour réaliser un exemple de devis détaillé.
Un aperçu sur les tarifs au mètre carré
Vous savez surement qu’un travail de peinture se calcule au mètre carré. Toutefois, la réponse d’un professionnel reste nécessaire pour savoir la part attribuée aux ressources humaines dans un devis complet.
Autant le préciser, le prix au mètre carré coûte moins cher par rapport à un prix horaire. Avant de proposer son prix, le professionnel en peinture estime la superficie totale à colorer, et par un simple calcul arithmétique, il multiplie le résultat à un tarif par unité de surface (m²).
Voici les prix unitaires à savoir pour chaque type de support à peindre : 25 euros/m² pour un salon, 35 euros/m² pour un couloir, 22 euros/m² pour une chambre ou la cuisine, 35 euros/m² pour le plafond.
Les informations à fournir pour un devis exact
Sachez qu’un devis exact de vos travaux se détermine avec exactitude, quelques éléments ont à fournir au prestataire choisi.
D’abord, murs ou plafonds, le niveau de complexité de la peinture variera les tarifs. Un plafond présente plus de difficulté qu’un mûr, don plus coûteux.
Ensuite, précisez la nature du support, son état actuel et sa couverture actuelle. En outre, précisez les différents mobiliers qui pourront faire obstacle et qui nécessitent des travaux de déplacement supplémentaire de la part de la main-d’œuvre engagée. Aussi, très importantes, quelles sont les pièces à peindre ? Éclairez bien ce sujet.
Enfin, clarifiez vos exigences en matière de qualité de peinture. Quel est le type qui convient le mieux à vos attentes ?
Un exemple de devis 2021
Sur un devis, les éléments suivants doivent se figurer. Nous ne tenons compte ici que des pièces les plus fréquemment rencontrées.
Peindre un salon de 80 m² coûtera environ 2000 euros. Les travaux inclus consistent à protéger les surfaces, masser les imperfections murales ainsi que l’application de deux de niveaux de peinture.
Un travail sur un couloir de 20 m², si l’état des lieux est légèrement précaire, notamment avec des fissurations, le prix s’élève à 700 euros. Lessivage, masticage et application d’une ou deux niveaux de peinture sont inclus dans les travaux.
Une chambre de 40 m² dépensera 880 euros en réalisant les mêmes travaux que dans un couloir.
Si votre chantier inclut la peinture du plafond, une surface de 15 m² aura un prix d’environ 375 euros.
Pour une cuisine, si les murs seulement nécessitent les travaux de peinture, peindre une superficie de 35 m² coûtera
Enfin, une porte au complet nécessitera environ 178 euros. Si vous avez 6 portes chez vous, cela fera un total de 1068 euros.
À bien noter, les tarifs précités sont calculés hors taxe. À leurs totaux, il faut imposer une TVA de 10 % pour avoir la valeur nette sur votre devis.