Lexique et definition des elements qui composent la toiture

Lorsqu’on évoque la toiture, plusieurs composants la composent et il nous arrive de les confondre ou d’ignorer leurs significations. Afin d’apprendre davantage sur le sujet, voici quelques définitions des éléments essentiels qui composent une toiture.

La toiture d’un bâtiment

La toiture est assimilée au niveau supérieur d’une maison, d’un immeuble, d’un appartement ou tout autre bâtiment. La toiture permet de protéger la partie interne du bâtiment contre la pluie, la neige, la grêle, etc.

Définition des composants de la charpente d’une maison

Charpente : composante de la toiture, c’est l’ossature qui supporte la toiture. Par ailleurs, la couverture du toit est basée sur cette structure. 

Abside : c’est une toiture en forme de tourelle, généralement de la même apparence qu’un demi-cône. Ce type de toiture est souvent conçu en tuiles, en zinc, en lauzes, en ardoises, etc.

Assemblage tenon et mortaise : c’est un système d’assemblage ancestral d’éléments en bois. C’est un système durable et solide qui peut être réalisé sans des outils de fixation tels que des clous ou des vis, par exemple.

Panne : composant de la charpente accroché de manière horizontale sur les fermes. C’est la structure qui soutient les chevrons. La panne rassemble les pignons et soutient la couverture du toit.

Chevron : élément en bois ou en métal lié aux pannes de la charpente. Le chevron est conçu dans l’orientation de la pente de la toiture.

Chantignolle : élément de la charpente qui permet d’accrocher solidement les pannes intermédiaires sur l’arbalétrier.

Fermes : composants de la charpente conçus verticalement et transversalement sur la longueur de la toiture, assemblés les uns à côtés des autres afin de supporter solidement une couverture de toit à deux versants.

Lexique sur les combles 

Comble : ensemble formé par la couverture et la charpente. C’est la partie localisée sous la toiture, le comble est délimité par les versants de toiture et le tout dernier plancher. Généralement, pour désigner ce type d’espace, on parle « des combles ».

Mansarde : également appelé « comble à la Mansart », est un comble brisé. Par ailleurs, chacun des versants détient deux pentes. Par ailleurs, le brisis et le terrasson sont façonnés par la ligne de bris.

Définitions des composants de la couverture de toit

Couverture : zone de la toiture qui permet une grande étanchéité afin de permettre au bâtiment de résister durablement aux intempéries. La couverture est soutenue par la charpente du toit.

Arêtier : composant de la couverture qui désigne un système d’étanchéité localisé à l’intersection des deux versants d’une toiture, le tout forme une ligne saillante.

Chatière : désigne une sorte d’ouverture dans le toit pour permettre l’aération des combles, de la toiture et des greniers.

Égout : zone inférieure des versants. Elle surplombe la gouttière et sert à évacuer les eaux lors des périodes de pluie afin d’empêcher tout problème d’infiltration de l’eau.

Latte : lame étroite et longue faite à base de bois. La latte est clouée sur les chevrons afin de soutenir la tuile ou l’ardoise. 

Noue : ligne située entre deux versants, formant un angle rentrant. C’est la partie du toit qui reçoit la plus grande quantité d’eau lors des périodes de pluie.